The wishlist name can't be left blank
fr / € EUR
Ga ×
  • Mon compte
  • Mon panier

    Qu'est-ce que la corde ppm

    Le cordage en PPM (polypropylène multifilament) est un ajout à notre gamme pour les diamètres plus importants ou les cordages plats sans noyau. Grâce aux propriétés du polypropylène, le cordage en PPM est généralement utilisé dans la fabrication de laisses pour chien et de licous pour cheval. Vous trouverez dans ce tableau un résumé de quelques-unes des propriétés du cordage en PPM.

    Propriétés du cordage en PPM :

    • Brillant et léger 
    • Facile à nouer, inélastique
    • Flottant, absorbe très peu l'humidité
    • Non-toxique, sans danger pour l'homme ou les animaux (OEKO-TEX®)
    • Résiste aux moisissures et à la pourriture. Entretien facile
    • Fils de polypropylène multifilament haute ténacité
    • Densité 0,91 g/cm³ (flottant)
    • Lavable à 30ºC
    • Fabriqué dans l'UE


    Différence entre le cordage en PPM et la paracorde
    Le cordage en PPM consiste globalement en un cordage de type kernmantle, tout comme la paracorde, mais le PPM ne comprend pas de noyau (cordage plat en PPM sans noyau). La différence avec la paracorde réside dans le matériau de base, la technique de tissage et la relation entre le noyau et la gaine. Notre « paracorde fabriquée aux USA » est faite de polyamide (marque nylon), tandis que le cordage en PPM est fabriqué en polypropylène. Les caractéristiques de ces deux matériaux diffèrent. Ce tableau montre quelques propriétés importantes du cordage en PPM par rapport à la paracorde.

    Cordage en PPM 6 mm rond avec noyau
    Joli cordage en PPM résistant, rond et tressé de 6 mm de diamètre. Comme la paracorde, ce cordage en PPM comprend un noyau et une gaine. Son diamètre est similaire à la paracorde de type V. Cependant, la gaine de ce cordage en PPM est comparativement plus épaisse et son noyau est plus fin. Ce cordage tressé à seize brins possède une force de rupture de 520 daN(kg). Il est souvent utilisé pour attacher les licous de cheval, mais est également adapté aux sports aquatiques et à toute sorte de hobbies. Nous le répétons : le cordage en PPM flotte !

    PPM sans noyau / plat
    Le cordage en PPM plat sans noyau est parfaitement adapté à la fabrication de laisses pour chien et de licous pour cheval. Ce cordage en PPM étant tissé sans noyau, il est facile à épisser (entrelacé) et vous pourrez facilement créer des boucles avec un kit d'épissage pour corde (comme l'aiguille d'épissage Selma). Le cordage en PPM 8 mm est relativement fin et le cordage en PPM 12 mm est relativement épais. Le PPM 8 mm est généralement utilisé pour la fabrication de laisses pour chien. Le PPM 12 mm est généralement utilisé pour les licous pour cheval. Cette vidéo vous montre comment facilement créer une laisse avec le cordage en PPM plat. Les possibilités sont infinies !


    Afin de vous donner une idée des possibilités de tissage et de nouage illimitées, nous avons rassemblé différents exemples de PPM sur notre tableau Pinterest consacré au cordage en PPM.
     

    ppm-touw-keurmerk